lesCompagnons

Les compagnons de saint Vincent de Paul

Lundi 6 juin 2016 à 14:57

 Je m’appelle Béatrix, et je suis une Ancienne de la paroisse.

Dans le cadre de l’Accueil, j’ai eu la joie de rencontrer Jean-Louis et d’assister à la création des Compagnons de Saint Vincent de Paul.

Dès le début, j’ai été intéressée par l’originalité de cette démarche ; pas d’engagements pesants, mais des appels ponctuels, pas de donneurs et de receveurs, mais des échanges entre tous.

L’inauguration des repas partagés a été un succès. Chacun y participe en apportant un élément du repas, et profite de la part apportée par les autres.

Ensuite, on bavarde avec ses voisins de table, connus ou inconnus, et une amitié s’installe.

Une autre forme « d’échange » est celle du savoir. Chacun de nous possède une originalité dans quelque domaine, et peut en faire profiter les autres. Qu’elle qu’en soit la forme (physique, intellectuelle, technique, informatique) nous avons tous quelque chose à transmettre et quelque chose à recevoir.

Cet esprit d’ouverture et de disponibilité peut perdurer toute la vie. Même une personne éloignée de l’activité physique peut apporter son soutien et son sourire à l’accueil d’une personne en détresse.

Tout le monde peut trouver sa place chez les Compagnons avec un accueil particulier pour les jeunes.

Sachant la place que tiennent dans ma vie mes nombreux petits-enfants avec lesquels je discute sur les sujets les plus divers, je pense à des personnes qui vivent seules, sans contacts avec des jeunes et qui seraient heureuses de recevoir de temps en temps la visite d’un jeune – garçon ou fille – qui lui apporterait un regard neuf sur le monde agité qui est le nôtre.

Tous ces échanges, toutes ces rencontres, il nous faut les vivre sous le regard de saint Vincent de Paul, notre modèle, qui nous a appris l’amour du prochain sans condition.


 

Je m’appelle Linette et suis en charge aux côtés d’Anne de l’organisation et de l’animation des pique-niques Alexandre Legentil. 

Je vais vous partager quelques lignes de Gérard qui illustrent sa belle rencontre avec les Compagnons de Saint Vincent de Paul. 

 

 

 « En décembre 2008, au sortir d’une exposition au Cabinet des Dessins de l’Ecole Nationale des Beaux – Arts, je me retrouvais place Saint-Germain-des-Prés. 

 

 

Je voulais fouiller le rayon « Livres d’Art » de la Librairie qui se trouvait à proximité, mais le froid et la faim me guidèrent vers un stand sommaire, dressé devant l’église. On me proposa un peu de soupe chaude, un chocolat ? … je ne sais plus très bien !

 

 

Une dame décelant mon désarroi, me parla des fêtes de Noël… Je lui confiai que le jour de Noël était devenu une corvée, depuis la disparition de mes parents.

 

 

Habitué à déambuler de galeries en librairies dans les 6e, 7e, et 15e arrondissements, je lui avouai que mon camp de base était dans le 10e

 

 

C’est ainsi qu’elle me remît un mot d’introduction pour la paroisse Saint-Vincent de Paul où je fus accueilli chaleureusement. 

 

 

Ainsi donc, je fus invité pour mon premier repas de Noël et je venais d’entrer en contact avec « les Compagnons de Saint Vincent de Paul » ! 

 

 

Depuis le quartier du 10e arrondissement m’est devenu moins hostile et je ne manque aucune occasion de me joindre à eux, que ce soit pour les déjeuners et pique-niques Alexandre Legentil, les goûters de l’été ou une séance de cinéma»

Au fil du temps, Gérard est devenu plus qu’une personne accueillie par les Compagnons. Il est lui-même devenu Compagnon, apportant son secours dans bons nombres d’actions logistiques au sein de notre paroisse comme le déplacement de cartons lors de la kermesse, de tables lors du grand pique-nique Solidaire dans la rue. 

 

 

Faisons du Dimanche un moment de joie partagée,

 

 

d'échange et de convivialité !


Telle est notre devise.


Gérard compte sur les Compagnons pour cela…mais nous comptons sur Gérard pour vivre ces moments en grande fraternité !


Mercredi 16 mars 2016 à 9:20

http://lescompagnons.cowblog.fr/images/Loto18-copie-1.jpghttp://lescompagnons.cowblog.fr/images/Loto17-copie-1.jpg
 
 Dimanche dernier, ambiance joyeuse....des jeunes et de moins jeunes, des familles avec leurs mouflets...et des quines très disputées au loto des Compagnons de Saint Vincent de Paul et de Quartier Partagé.
http://lescompagnons.cowblog.fr/images/lOTO16-copie-1.jpg

Lundi 7 mars 2016 à 7:25

http://lescompagnons.cowblog.fr/images/DSCN1863rogneec.jpghttp://lescompagnons.cowblog.fr/images/DSCN1853c.pnghttp://lescompagnons.cowblog.fr/images/DSCN1850rogneec1.pnghttp://lescompagnons.cowblog.fr/images/DSCN1849rogneec1-copie-1.pnghttp://lescompagnons.cowblog.fr/images/DSCN1848c1.png Témoignage d'Elisabeth qui a rejoint la chorale Handivoix cette année:

"J'ai passé un excellent vendredi 26 mars 2016, jour de ce festival Handivoix.
La reconnaissance des compétences est toujours très flatteuse pour chacun d'entre nous: les choristes avec leur handicap mais aussi toutes les personnes qui animent et soutiennent avec passion et dévouement les différentes activités. Je suis très contente de faire partie de la chorale des COMPAGNONS EN C(H)OEUR"

Samedi 22 février 2014 à 20:02

 Denise 83 ans :

« Mes enfants habitent et travaillent l’un en banlieue et l’autre en Bretagne. Bien qu’ils soient très dévoués et attentionnés à mon égard,  je les vois rarement. J’ai contacté l’équipe des « Compagnons »  qui m’a proposé de venir aux repas partagés qu’ils organisent. On apporte un petit quelque chose si l’on peut et tout est mis en commun. On finit par bien se connaître, c’est une sorte de seconde famille que j’ai plaisir à retrouver chaque fois. J’ai pu faire au cours du dernier repas la connaissance d’un couple de bénévoles des Compagnons  qui me dépanne de temps à autres en me faisant quelques courses. Lors de leur dernière visite ils m’ont présenté leurs deux enfants qui ont ouvert des yeux tous ronds lorsque je leur ai parlé de ma propre enfance dans ce quartier qui a bien changé mais reste toujours si attachant »   

Samedi 22 février 2014 à 19:59

 Stéphane 35 ans :

    « Je souhaitais venir en aide dans mon quartier aux personnes démunies ou en situation de précarité mais mes activités professionnelles ne me laissent que très peu de disponibilité. Avec les « Compagnons de Saint Vincent de Paul »,  j’ai trouvé une réponse à mon désir de m’engager ponctuellement malgré ces contraintes. Je suis consulté par ses animateurs pour donner, si je le souhaite et si je suis libre, des coups de mains bénévoles en réponse à leur programme d’événements festifs. J’ai, par exemple, participé à l’animation d’un loto et j’ai fait partie de l’équipe qui a dressé les tables le 9 juin dernier pour le pique-nique solidaire du quartier Saint-Vincent-de-Paul.».

Vendredi 14 février 2014 à 17:53

 Témoignages de bénévoles 

Catherine 50 ans 

"Je suis bénévole chez les « compagnons de saint Vincent de Paul » 
Nous avons lancé il y a deux ans avec l’association HANDIVOIX une chorale pour les jeunes handicapés.
Nous chantons ensemble et les bénévoles raccompagnent les jeunes au métro, installent les chaises pour les répétitions hebdomadaires ou bien préparent le goûter de la pause.
Ainsi nous rendons des services bénévoles tout en participant à l’apprentissage en commun avec nos jeunes amis du chant choral." 

Anne 55 ans 

« Faisons du Dimanche un moment de joie partagée, d’échange et de convivialité ». Tel est la mot d’ordre des compagnons de saint Vincent de Paul qui proposent une fois par mois un pique-nique aux personnes des 9ème et 10ème arrondissements.

Bénévole aux "Compagnons", je peux voir au fil des années se tisser des liens forts entre les participants.Dernièrement, après notre repas partagé, une partie de bridge et une autre de dominos ont réunis nos anciens (80-90 ans) avec quelques jeunes(12-15 ans) et des personnes suivies par la Maison Camara dans le cadre de leur réinsertion sociale…….. La grande Famille du Dimanche était bien réunie !

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast